CONTACT

Anne SAMPRÉ

Pascale RABASSE

catechesebonpasteur75@gmail.com

ADRESSE

Paroisse saint Ferdinand des Ternes

21, rue d'Armaillé

75017 Paris, France

 

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
  • Instagram Basic Black

© 2017 par Bon Pasteur. Créé avec Wix.com

Spécificités

Il s’agit d’une catéchèse expérimentale : le programme proposé est exclusivement le résultat de l’observation des enfants depuis maintenant un peu plus de 70 ans. C’est l’observation des réactions d’enfants de lieux, de milieux social et culturel très différents aux thèmes qui leur ont été soumis qui a été le guide d’élaboration du corpus de cette catéchèse, et c’est dans la mesure où ces thèmes ont fait naître chez ces enfants la joie profonde, l’émerveillement et la méditation qu’ils ont été retenus.

Pour qui ?

La catéchèse du Bon Pasteur s’adresse à tous les enfants dès l’âge de 4 ans. Elle est construite sur trois niveaux qui correspondent à la croissance naturelle de la personne. L’homogénéité de chacun de ces trois niveaux est corroborée par un certain nombre d’observations scientifiques ayant donné des résultats positifs. On peut concevoir cette construction comme un édifice qui s’élève par superposition d’étages successifs : chaque étage est préparé par celui qui le précède et prépare celui qui suit. 

Comment se déroule une séance

C’est ce lieu qui n’est pas la rue, qui n’est pas l’intérieur de l’église, mais qui est cet espace que l’on retrouve dans les premières basiliques chrétiennes où les catéchumènes étaient enseignés et se préparaient à entrer dans l’église.

Les thèmes

Il s’agit de favoriser la rencontre avec la personne de Jésus. Deux thèmes spirituels essentiels sont abordés :

 

L’enfant découvre que « Jésus est le Bon Pasteur qui m’aime » .

 

Il découvre aussi la liturgie de la messe.

Le matériel

Les enfants ont à leur disposition un matériel créé spécifiquement pour faciliter l’assimilation et la compréhension du thème présenté ou de la parole de Dieu. Ce matériel facilite la méditation : il constitue un signe concret et essentiel d’une réalité transcendante. Après l’annonce, les enfants peuvent travailler seuls, réfléchir et méditer sur un thème présenté sans l’aide de l’adulte. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now