CONTACT

Anne SAMPRÉ

Pascale RABASSE

catechesebonpasteur75@gmail.com

ADRESSE

Paroisse saint Ferdinand des Ternes

21, rue d'Armaillé

75017 Paris, France

 

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
  • Instagram Basic Black

© 2017 par Bon Pasteur. Créé avec Wix.com

PARTICULARITÉS

Il s’agit d’une catéchèse expérimentale : le programme proposé est exclusivement le résultat de l’observation des enfants depuis maintenant un peu plus de 70 ans. C’est l’observation des réactions d’enfants — de lieux, de milieux social et culturel très différents — aux thèmes qui leur ont été soumis qui a été le guide d’élaboration du corpus de cette catéchèse. C’est dans la mesure où ces thèmes ont fait naître chez ces enfants la joie profonde, l’émerveillement et la méditation qu’ils ont été retenus.

 

Ainsi, la catéchèse du Bon Pasteur permet-elle à un enfant, à partir de 4 ans et jusqu'à 12 ans, de faire l’expérience de l’amour de Dieu à travers la Bible et la liturgie.

 

L’annonce d’un message selon la tradition hébraïco-chrétienne est accompagnée de la mise à disposition d’un matériel de type montessorien pour permettre le travail personnel des enfants. Ce matériel a été éprouvé, corrigé et amélioré en fonction de la réaction des enfants, la profondeur de la joie qu’ils tirent de leur expérience étant le critère décisif.

 

Dans le contact avec Dieu, l’enfant expérimente un amour indéfectible. Il y trouve la nourriture nécessaire que réclame sa personne et dont il a besoin pour se développer harmonieusement. Pour l’aider, loin d’imposer quoi que ce soit d’extérieur à la relation entre Dieu et l’enfant, et encore moins, de s’imposer lui-même, le catéchiste répond « dans le silence » à la demande implicite de l’enfant : « Aide-moi à m’approcher de Dieu par moi-même. »

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now