SA MISSION
La tâche du catéchiste est donc de créer les conditions pour que le dialogue entre Dieu et l’enfant puisse s’établir puis de s’effacer dès que le contact est établi. Le catéchiste est médiateur entre la parole de Dieu et l’enfant et il doit avoir pleinement conscience des limites du « serviteur inutile ».
Pendant les séances de catéchèse, il ne s’agit pas de donner des leçons pendant lesquelles un adulte essaye d’inculquer des concepts abstraits à un enfant mais il s’agit de permettre à l’enfant de vivre dans une communauté composée d’adultes (les catéchistes) et d’enfants qui essaient de vivre ensemble une relation avec le Seigneur.
« Le but de la catéchèse est d’aider les enfants à se reconnaître comme étant appelés à vivre en relation avec Dieu ; un être créé et formé pour être un partenaire de cette relation si particulière qu’est l’alliance avec Dieu. » (Francesca Cocchini, mars 2011. Francesca Cocchini succède à Sofia Cavalletti)
La tâche du catéchiste est double : préparer les lieux, « l’atrium », c’est-à-dire disposer le mobilier, vérifier que tout le matériel est prêt et en place, veiller à ce que le silence soit installé pour que les enfants puissent travailler seuls et que tout soit disponible quand ils arrivent, puis se mettre au service de l’enfant.
Quel est ce service ? Il demande une véritable transformation de l’être. Le catéchiste doit savoir s’arrêter, savoir se taire, être conscient de ses limites, avoir la foi et être convaincu que ceux qui sont à l’œuvre sont Dieu et sa parole créatrice. L’aide de l’adulte est uniquement préliminaire et périphérique et elle doit impérativement s’arrêter au seuil du « lieu dans lequel Dieu parle à sa créature ».