CONTACT

Anne SAMPRÉ

Pascale RABASSE

catechesebonpasteur75@gmail.com

ADRESSE

Paroisse saint Ferdinand des Ternes

21, rue d'Armaillé

75017 Paris, France

 

  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Google+ Basic Black
  • Instagram Basic Black

© 2017 par Bon Pasteur. Créé avec Wix.com

POUR QUI ?

La catéchèse du Bon Pasteur s’adresse à tous les enfants dès l’âge de 4 ans. Elle est construite sur trois niveaux qui correspondent à la croissance naturelle de la personne. La pertinence des trois niveaux et de leur contenu est attestée par de nombreuses observations scientifiques ayant donné des résultats positifs. On peut concevoir cette construction comme un édifice qui s’élève par superposition d’étages successifs : chaque étage est préparé par celui qui le précède et prépare celui qui suit. Ainsi, ne peut-on pas construire en commençant par le deuxième étage mais on doit commencer par les fondations si l’on veut construire un édifice solide et résistant.

Les 4-6 ans

 

Cette période de la petite enfance est caractérisée par des changements rapides. C’est le temps des transformations les plus importantes, un temps où l’enfant est plutôt individualiste. La petite enfance est un monde qui réserve plein de surprises et de merveilles. C’est l’âge de « l’esprit qui absorbe » comme l’a décrit Maria Montessori, un âge où les connaissances sont assimilées non par voie intellectuelle ou par l’instruction mais par osmose avec l’environnement où vit l’enfant.

 

Celui-ci a besoin de sécurité affective parce que c’est la période où est imprimé au plus profond de lui, comme gravé, tout ce qu’il reçoit de son entourage. À cet âge, sont posés les fondements de toute la structure psychique de l’adulte et se développent les caractéristiques psychiques qui l’accompagneront toute sa vie et constitueront sa personnalité.

 

Cet âge de l’émerveillement et de la fondation est le moment idéal pour que l'enfant rencontre le grand amour du Christ.

 

Les 6-9 ans

 

Les enfants de cet âge vivent une période de tranquillité et de paix au cours de laquelle ils récoltent le meilleur de tout ce qui a pu se développer selon les lois naturelles : le physique se consolide, c’est une période où ils acquièrent force, santé et stabilité.

Parallèlement, l’enfant se situe désormais dans le monde, le temps et dans l’histoire.

 

Il découvre également ses capacités et ses potentialités. Ses compétences intellectuelles continuent de se développer et se complexifier.

 

Et puis, la vie morale apparaît, la conscience du bien et du mal : l’enfant est sensible à la justice et aux causes justes.

 

Son rythme de travail va être plus soutenu et il va chercher à élargir son horizon.

 

Les 9-12 ans

 

Si l’enfant est encore semblable sur le plan physique aux 6-9 ans, c’est le tout début du grand chamboulement.

 

Le sens de l’abstraction continue à se développer.

 

L’enfant continue de construire son être social et il est maintenant capable de mener sa vie religieuse de manière autonome. Il a une vie intérieure très profonde et peut non seulement emmagasiner des connaissances mais également approfondir les thèmes abordés, les mettre en relation ou en question. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now