top of page

Origine de la catéchèse

La catéchèse du Bon Pasteur, construite sur les principes d’éducation de Maria Montessori, est née de façon tout à fait inattendue, sans projet, sans programme, sans hypothèse. À vrai dire, elle commence sans savoir qu’elle commence…

 

L’aventure débute en 1954 dans la maison de Sofia Cavalletti. Une amie de Sofia vient la voir pour que celle-ci garde son fils, un garçon de 7 ans. Sofia raconte : « La catéchèse est née pour la joie d’un enfant de 7 ans, Paolo, dont la mère souhaitait que je le garde. Je me demandais qu’en faire, d’autant que ce garçon était malheureux. J’ai ouvert la Bible et nous avons lu ensemble la Création...

​

Développement

Confinée dans les dix premières années de son existence aux limites de la Ville éternelle, cette catéchèse a grandi et s’est diffusée de façon remarquable après 1964 dans les différentes couches de la société italiennes et dans différents milieux italiens sans bruit et sans chercher le succès, à la manière de la graine de moutarde de la parabole.

En France

À Paris, après un premier voyage d’observation en 2006 à Rome dans « l’atrium » (voir plus bas) de Sofia,  nous sommes  allées nous  former plusieurs fois à Rome. Les premières sessions avec les enfants ont commencé en 2008 dans notre paroisse à Saint Ferdinand des Ternes. 

dans le monde

bottom of page